03 novembre 2007

Quand j'étais petite... Et vous ?

m_daille002

Quand j'étais petite, la coiffeuse du village ne faisait pas de coiffure pour enfants et je ressortais, quelle horreur, du "salon" avec une tête de dame. On m'avait posé des bigoudis pour la "mise en plis !" A peine de retour à la maison, je m 'empressais de m'ébourrifer les cheveux avec les doigts pour retrouver mon visage d'enfant.

Quand j'étais petite, j'allais à l'école lundi, mardi, mercredi : il fallait attendre jeudi pour se reposer ! Une éternité. Puis on repartait pour trois longs jours jusqu'au samedi après-midi.

Quand j'étais petite, un jour une femme très douce de mon village, mère de deux enfants, a tué d'un coup de carabine sa brute épaisse de mari, excédée et épuisée  par son ivrognerie et sa violence. Je crois me rappeler que personne ne lui a donné tort !

Quand j'étais petite, je n'allais pas au catéchisme. J'aurais bien aimé quelquefois ne pas me sentir différente mais lorsque je voyais mes voisins préparer de fausses confessions acceptables aux oreilles du prêtre, finalement, je préférais ma situation de petite fille athée. Pour me protéger, du diable sans doute, ma grand-mère m'avait offert une médaille de la vierge et je la portais pour lui faire plaisir; Je l'aimais bien ma grand-mère.

Quand ma maman était petite, elle faisait ses devoirs à la maison et écrivait avec un porte plume. Le crissement de la plume sergent-major sur le cahier attirait une petite souris qui sortait de son trou pour voir ce qui se passait.

Creative Commons License

Et vous, quand vous étiez petits, que ressentiez-vous et qu'arrivait-il dans votre vie ? Je vous laisse la parole .... Votre message ne sera pas édité immédiatement mais après que je sois allée faire un tour sur ce blog... Patience !!!

Posté par catibou à 17:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]