Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le soupir des livres
le soupir des livres
8 décembre 2007

Le Dit d'Amour

De Martine Laffon. Illustré par Martine Boutroy.

Martine_Laffon

Un texte que j'ai découvert grâce à la médiathèque de ma ville. L'équipe avait fait venir l'auteur. J'ai été émerveillée par la lecture de ce livre, autant par la forme que par le fond : Une belle et triste histoire d'amour à la manière des "dits" ou "paroles" du moyen-âge (dixit quatrième de couverture)

Une sorte de grand poème triste et beau à lire, beau à dire à haute voix, beau à apprendre par coeur. Les illustrations sont le texte réécrit en "caroline" ou "romane" du XI siècle, comme dans les scriptoria des couvents.

Voici les premières lignes :

Elle était arrivée

Il y a longtemps,

avant les fortes gelées

de mars

Mais au village personne

ne savait rien d'elle,

ni comment elle s'appelait,

ni d'où elle venait...

Je me permets de vous mettre le lien vers sa biographie sur ricochet :

Publicité
Commentaires
le soupir des livres
Publicité
Publicité