Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le soupir des livres
le soupir des livres
7 mars 2008

MATHILDA de ROALD DAHL

Depuis le temps que j'avais envie d'en parler !

L'amie à qui je l'avais prêté me l'a rendu.

mathilda001

Auteur : Roald Dahl

The official website of Roald Dahl

Les illustrations sont de Quentin Blake

The official websitesite of Quentin Blake

Publié en 1988

L'histoire :

Mathilda est une petite fille exceptionnellement douée

qui a parlé et lu très tôt.

Avant d'entrer à l'école elle avait déjà dévoré de nombreux livres

de la bibliothèque du village.

Ses parents monsieur et madame Verdebois ne manifestent

pas le moindre intérêt pour leur fille et la considèrent comme

" une croûte sur une plaie"

Monsieur Verdebois est un commerçant véreux qui aime arnaquer ses clients

et madame Verdebois  joue au loto et regarde la télévision.

Ils sont tellement désagréables que

Mathilda sent monter en elle une colère énorme :

Elle décide de les punir

et un beau jour

se rend compte qu'elle possède des pouvoirs magiques.

verdebois006

Mr et Mme Verdebois

Puis Mathilda entre à l'école primaire du village :

L'école "Lamy-Noir" dont la directrice s'appelle Mlle Legourdin.

Mathilda est mise dans la classe des petits avec Mlle Candy,

une adorable institutice.

Mlle Legourdin et Mlle Candy sont à l'opposé l'une de l'autre.

Le portrait de la directrice est caricatural à souhait,

un vrai plaisir, elle ne vous rappelle personne ?

Je suis sûre que si !

legourdin007

Vous connaissez sûrement la méthode Legourdin.

Mathilda et Mlle Candy vont s'unir pour ....

allez-voir vous même !

LE DEBUT :

Une adorable petite dévoreuse de livre

Pères et mères sont gens bien curieux. Même lorsque leurs rejetons sont les pires des poisons imaginables, ils persistent à les trouver merveilleux. Certains parents vont plus loin : l'adoration les aveugle à tel point qu'ils arrivent à se persuader du génie de leur progéniture. Mais, après tout, quel mal à cela ? Ainsi va le monde. C'est seulement quand les parents commencent à nous vanter les mérites de leurs odieux moutards que nous nous mettons à crier : « Ah, non, assez ! Vite, de l'air ! Vous allez nous rendre malades ! »

Les enseignants souffrent beaucoup d'avoir à écouter ce genre de balivernes proférées par des parents gonflés d'orgueil mais, en général, ils se rattrapent dans l'établissement des notes en fin de trimestre. Si j'étais professeur, je concocterais des appréciations féroces pour les enfants de radoteurs aussi infatués. « Votre fils Maximilien, écrirais-je, est une nullité totale. J'espère que vous avez une entreprise familiale où vous pourrez le caser à la fin de ses études car il n'a aucune chance de trouver nulle part ailleurs le moindre emploi. » Ou bien, si je me sentais lyrique ce jour-là, je dirais : « Que les organes de l'ouïe des sauterelles se trouvent aux flancs de leur abdomen est une curiosité de la nature. A en juger par ce qu'elle a appris au cours du dernier trimestre, votre fille Vanessa ne possède pas trace des organes en question. » Je pourrais même m'aventurer plus loin dans l'histoire naturelle et déclarer : « La cigale passe six ans à l'état de larve enterrée dans le sol et pas plus de six jours à l'air libre, au soleil. Votre fils Gaston a passé six ans à l'état de larve dans cet établissement et nous attendons toujours qu'il sorte de sa chrysalide. »

Ah, si j'avais le temps ce soir, je le relirais avec plaisir,

mais hélas, j'ai encore du travail !

Dany de Vito a réalisé et tourné le film éponyme en 1996.

Il est génial dans le rôle de Mr Verdebois

(Mr Wormwood en anglais)

Voici quelques informations à son propos

Publicité
Commentaires
M
trop bien
Répondre
L
Mathilde c'est trop bien !
Répondre
L
coucou catibou,jai creer mon blogue mais il est vide ...comment faire?
Répondre
M
mes vous dite pas ou il se passe l'histoire
Répondre
L
merci jtadore.Et de rien!
Répondre
le soupir des livres
Publicité
Publicité