Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le soupir des livres
le soupir des livres
12 mars 2008

FLEUR D'INTOUCHABLE

Fleur d'intouchable ..... en 13 lettres

J'ai fini par le trouver ce mot, c'était :

NOLIMETANGERE

Il sonnait joli comme "belle étrangère"

Il aurait pu être le nom d'une molécule

le nom de l'habitante d'une ville lointaine,

Il aurait pu être le nom d'une figure de style.

Mais il y avait aussi le mot fleur.

Et j'ai fini par réaliser que c'était une phrase latine :

NOLI ME TANGERE !

Allez hop me voilà dans le dictionnaire :

mots latins signifiant : NE ME TOUCHE PAS.

et aussi, nom donné aux balsamines, encore un si joli mot,

dont les capsules mûres

s'ouvrent  brusquement au moindre attouchement.

nolimetangere

Me voilà maintenant replongée dans mon enfance :

Dans les ruelles de mon village,

le long des maisons ou dans les jardins 

poussait souvent un petite plante

avec des fleurs maigrelettes et discrètes, roses pâles et blanches

dont j'adorais faire éclater les petites capsules en les effleurant juste,

leurs parois se rétractant en forme de petits ressorts.

Les minuscules graines giclaient alors dans tous les sens.

Et j'étais ravie de ce petit spectacle naturel

et plein de magie en même temps !

Il y a encore peu de temps, j'ignorais le nom de cette fleur.

Vous pensez bien que lorsque j'en croise une ,

je ne résiste toujours pas

à ce petit plaisir !

Creative Commons License

Publicité
Commentaires
M
Après la petite mirabelle sur Ricochet, ai eu envie de faire un petit détour par chez toi avant d'aller me coucher !<br /> Que c'est beau ce que tu écris catibou ! Ca entre dans la tête, dans le coeur... des mots comme je les aime...
Répondre
J
Ton texte est très beau !<br /> Sur l'instant, je pense à d'autres mots qui me font rêver. Par exemple : <br /> Hakouna Matata (tu vivras ta vie sans souci).<br /> Bon week-end Catibou.
Répondre
le soupir des livres
Publicité
Publicité