Nous sommes retournés à Pougne Hérisson

au Nombril du monde

pour notre plus grand bien suivre les cours de l'université d'ombilicologie dispensés par le GRAND professeur Arnaud. Il nous a doctement enseigné l'ombilicologie. Il nous a expliqué qu'au départ il y avait le verbe, puis le verbe s'est fait émotion et devint feu. Tous les mythes, contes et histoires ont jailli il y a fort longtemps de Pougne Hérisson pour retomber ensuite dans les entrailles de la terre et il n'est resté d'apparent que ce gros nombril, du pur minerai de conte.

Par la suite les troubadours vinrent de partout chercher les histoires à la source.

P1060316

vous pouvez apercevoir le grand professeur Arnaud dans blouse rouge devant le célèbre nombril de Pougne !

Des centaines d'années après, deux hommes, Robert Jarry et John Barney Fergusson ont tenté de mettre au point l'extraction du minerai de conte.

Comment se sont-ils rencontrés  ?

Robert était de Pougne. Le 6 juin 1944 John Barney Fergusson a été parachuté par erreur au-dessus de Pougne-Hérisson.  Il a écrit par la suite son grand livre : The nombril, why and how ? John était du côté théorique alors que Robert s'occupait de l'aspect pratique.

P1060318    P1060321

Il faut aller à Pougne Hérisson découvrir les expérimentations des deux hommes grâce au professeur  agréé et agrégé Lentier ou bien grâce au professeur Arnaud dont les discours vous laisseront perplexes au plus haut point. Mais le plus intéressant est le bureau des deux hommes incliné vers l'étoile polaire, et les machines d'extraction encore en fonctionnement. Vous verrez la R12 à Jacky et autres curiosités ... tel le merveilleux jardin d'histoires

P1060343     P1060339     P1060336

On peut y entendre ou y raconter des histoires, des souvenirs, en écrire, faire courir des rumeurs ...

Comme on dit à Pougne Hérisson :

IL FAUT LE CROIRE POUR LE VOIR !

Visitez déjà le site  ici avant d'y aller pour de vrai.

Tous les amateurs d'histoires qui passent par le Soupir des Livres devraient adorer cet endroit.

P1060331