Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le soupir des livres
le soupir des livres
29 juin 2008

LE TAG LITTERAIRE DE JILL C.

Le tag consiste à  prendre le livre le plus proche de soi au moment où l'on découvre le défi ; l'ouvrir à la page 123, et écrire la cinquième phrase de cette page, et les 4 suivantes.

La responsable en est Jill C.

Ce tag est intéressant : il permet de savoir ce que les autres lisent.

Pour ma part ce sera :

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery.

L__l_gance_du_h_risson

"Mais Olympe, revêtant avec émotion ses habits de docteur des chats, en a également endossé la terminologie. J'ai toujours eu grand plaisir à entendre parler ainsi. « Ses urines étaient faiblement hémorragiques » est pour moi une phrase récréative, qui sonne bien à l'oreille et évoque un monde singulier qui délasse de la littérature. C'est pour la même raison que j'aime lire les notices de médicaments, pour le répit né de cette précision dans le terme technique qui donne l'illusion de la rigueur, le frisson de la simplicité et convoque une dimension spatio-temporelle de laquelle sont absents l'effort vers le beau, la souffrance créatrice et l'aspiration sans fin et sans espoir à des horizons sublimes.

- Il y a deux étiologies possibles pour les cystites, reprend Olympe. Soit un germe infectieux, soit un dysfonctionnement rénal. " 

C'est un roman passionnant à l'écriture d'une grande qualité. Il m'a été offert par une amie, Catherine : Je l'en remercie !

Renée, cinquante quatre ans est la concierge du 7 rue de Grenelle et conforme à l'idée que les gens se font des concierges. Mais elle est extrèmement cultivée bien plus que la plupart des habitants de cet immeuble.

Paloma, 12 ans, qui vit au même endroit est d'une grande intelligence et a décidé de mourir le jour de ses treize ans.

Une personne va mourir dans l'immeuble et un autre prendra sa place. A partir de là, tout va changer.

J'aurais pu citer des chapîtres entiers de ce livre tant il est intéressant.

Maintenant il me faut tagger :

Sonia, Lolo

Allez les filles au boulot !

Publicité
Commentaires
R
Justement j'avais envie de lire ce livre, ça me donne encore plus envie !!
Répondre
le soupir des livres
Publicité
Publicité