Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le soupir des livres
le soupir des livres
30 juillet 2008

Le canard, la mort et la tulipe

De wolf Erlbruch,

vous savez celui de "La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête"

canard_mort_tulipe_wolf_erlbruch_L_1ente001

Je l'ai acheté en version allemande. Mon amie me l'a traduit, le texte en est très émouvant.

Un canard s'aperçoit un jour que la mort rôde autour de lui, il pose à la mort toutes les questions que se posent tous les autres canards, mais c'est rassurant tout de même car on sait bien que ça ne concerne ... que les canards ! Ouf !

Et la mort lui répond avec une grande intelligence, un peu comme les psychanalystes.

J'ai pu voir les différences de traduction et donc de sens, il y a des expressions allemandes qui ne sont pas traduisibles avec une équivalence exacte en français.

Un détail plutôt drôle, le canard a la chair de poule (!!!) à un moment de l'histoire : En allemand il a la chair d'oie "Gänsehaut"

Les deux personnages sont très attachants et la mort démystifiée et donc effrayante mais pas trop par son côté "tendre" et son attitude empathique envers le canard.

Et brusquement, on a les larmes aux yeux, en allemand ou en français !

Publicité
Commentaires
M
Tu me donnes envie de l'acheter !
Répondre
J
Après des vacances à rebondissements, des lectures passionnantes, tu n'auras qu'une envie : ECRIRE !<br /> Bises Catibou.
Répondre
M
ohoh, ça a l'air intéressant comme livre ça ! ça me donne envie de le lire...! Je trouve la démarche vraiment sympa !<br /> D'ailleurs, j'ai lu ton précédent post, à munich, ça devait être très sympa !! Et en plus, ton histoire avec binette schroeder est vraiment incroyable !^^ ça a l'air sympa comme tout ce qu'elle fait ^^
Répondre
le soupir des livres
Publicité
Publicité