Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le soupir des livres
le soupir des livres
22 août 2008

SANS FAMILLE de HECTOR MALOT

que je viens de relire dans cette jolie collection acheté 1 euro chez Emmaüs.

sans_famille001

"Je suis un enfant trouvé. Mais, jusqu'à huit ans, j'ai cru que, comme tous les autres enfants, j'avais une mère, car, lorsque je pleurais, il y avait une femme qui me serrait si doucement dans ses bras en me berçant, que mes larmes s'arrêtaient de couler."

Rémi apprend un soir qu'il n'est pas l'enfant du couple Barberin. Le Père Barberin, à cause d'un accident de travail a perdu sa place et la famille n'a plus d'argent : Il décide donc de réclamer à l'administration la pension qui lui revient de droit pour avoir élevé Rémi. Mais en route il rencontre le "Signor Vitalis" qui propose de lui louer le garçon pour la somme de 20 francs par an.

sans_famille004

Commence alors pour Rémi une longue errance en compagnie du Signor Vitalis. La "troupe" du Signor est composée de Joli Coeur, un adorable petit singe, le signor Capi, un intelligent caniche blanc, le signor Zerbino, un barbet noir et Dolce une douce petite chienne grise.

Ils vont mener à travers la France la vie difficile d'une troupe d'artistes. Mais Vitalis apprendra la lecture à Rémi , à écrire, la musique et à se débrouiller dans une  vie âpre pour ceux qui n'ont rien.

Rémi vivra d'abord avec Vitalis, puis sans lui, des moments extrèmement difficiles mais aussi des moments d'intense bonheur auprès de personnes qu'il va rencontrer et dont il se fera des amis grâce à ses qualités de coeur.

sans_famille003

Des larmes et de l'émotion tout au long du livre, mais aussi le goût de l'apprentissage et des valeurs telles que l'amitié, l'amour, l'honnêteté, l'effort...

sans_famille002

Ce livre  paru en 1880  fut couronné par l'Académie française !

J'attaque bientôt la suite : En famille !

Je vous recommande le site des amis d' Hector Malot que je viens de découvrir

Publicité
Commentaires
S
Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai lu (franchement c'était un de mes livres préférés quand j'étais jeunette) !<br /> J'ai lu "En famille" mais une seule fois, j'ai moins accroché que "Sans Famille" !
Répondre
S
Que d'émotions avec ton post! Le dessin-animé m'a tant fait pleurer petite... Cette histoire est si triste! <br /> Merci de partager cette lecture avec nous :)
Répondre
M
Je ne connais que le dessin animé ( la honte) ça donne envie de le lire, et la collection que tu as trouvé est très belle ; que de trésors à Emmaüs!
Répondre
le soupir des livres
Publicité
Publicité