Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le soupir des livres
le soupir des livres
1 octobre 2008

"T'es toi quand tu parles"

Samedi 27 septembre j'ai assisté à une journée d'intervention de Jacques Salomé.

Qui est-il ?

Sur la quatrième de couverture d'un de ses livres, on peut lire :

Jacques Salomé, diplômé en psychiatrie sociale et formateur en communication, est bien connu pour le succès hors du commun de ses conférences et pour ses ouvrages sur la communication dans le couple et la famille : Il est l'auteur du best seller, Parle-moi... j'ai des choses à te dire.

J'avais déjà lu :

"Contes à guérir, contes à grandir" qui m'avait impressionné.

Salom__003

Puis grâce à Lolo, j'ai connu sa

"Prière secrète d'un enfant à ses parents"

que j'avais affichée en grand à la porte de ma classe.

Mais le voir tout une journée est un moment spécial. Au-delà de l'aspect charismatique du personnage, ses paroles paraissent pleines de bon sens et j'aurais aimé les entendre bien plus tôt dans ma vie.

Il enseigne "une grammaire relationnelle" destinée à améliorer la communication dans la famille et ailleurs.

Il a toujours sur la scène de grandes écharpes qui symbolisent les relations entre deux personnes

P1090033

Nous passons notre vie à  envoyer et à recevoir des messages positifs mais aussi négatifs et.... toxiques. Certains de ces messages toxiques sont très violents et font souffrir quelquefois tout au long d'une vie : Jacques Salomé dit qu'il faut les renvoyer à leurs auteurs, sans agressivité, en les symbolisant mais sans confondre l'auteur et son acte. Si par exemple votre père vous a fait souffrir parce qu'il vous rêvait autrement que vous n'êtes, vous dessinez un enfant sur une feuille et vous le lui "rendez " en lui expliquant que vous n'êtes pas cet enfant-là mais que vous êtes vous-même.

Il dit même que si nous ne renvoyons pas ces messages hautement toxiques , on a alors une bombe à retardement dans le corps, et que ceci peut être cause de maladies graves.

Il dit aussi : Une relation pour rester vivante doit être nourrie de messages positifs. Cela est "énergétigène, augmente la confiance en soi, l'estime de soi ...Il dit encore : Les enfants ont des désirs et des besoins et les parents devraient toujours répondre aux demandes des enfants : Je suis là pour satisfaire tes besoins et non pas tes désirs.

Salom__004     Salom__005

Une relation a quatre voies : donner recevoir demander refuser et il faut tenter d'équilibrer ces quatre parties.

Nous avons des besoins relationnels : Notre rôle de parent est de répondre à ces besoins.

Salom__1001     Salom__2002

Enfin, il a parlé de l'enfant qui a depuis sa naissance une maman qui donne et reçoit et un beau jour la maman se transforme en mère qui demande et refuse. Même chose pour le papa qui devient un père.

Mais si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à aller le voir, vous apprendrez beaucoup à travers ses paroles et à travers ses livres.

Publicité
Commentaires
S
Dans les bons moments comme les moins bons, les mots de Jacques Salomé font du bien. Je n'ai qu'un mot à lui : Merci ! Avant que de courir à la librairie chercher son dernier livre !
Répondre
C
bonjour,<br /> <br /> je regrette beaucoup, je n'ai pas pu assister à cette rencontre (obligations professionnelles)<br /> je découvre petit à petit votre blog et enfin je vais pouvoir voir à quoi ressemble vos carnets de voyages<br /> <br /> bonne journée et à bientôt<br /> <br /> cline (maman de Sören)
Répondre
S
Catibou je suis contente de voir que tes préoccupations sont vraiment "positives". Outre l'écologie (je viens de te lire sur Ricochet) je vois que la communication sans violence et tous ses corollaires t'interpellent. Moi aussi je me penche dessus depuis quelques années maintenant et je trouve ça si important pour nous comme pour nos enfants (et pour tous bien sûr).
Répondre
N
Coucou, je surveillai un peu l'arrivée de ce petit article. Je voulai te contacter par mail, mais j'ai manqué de temps.<br /> Je pense que je vais bientôt pouvoir démarrer ma liste pour noel!<br /> Cela à du être une belle rencontre. Tu as pu parler avec lui?<br /> à très vite bises
Répondre
le soupir des livres
Publicité
Publicité