Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le soupir des livres
le soupir des livres
23 octobre 2008

Daniel Pennac à Loudun...

Daniel Pennac dans notre ville, incroyable mais vrai.

P1090107

Eh oui, il était là hier au soir, en chair et en os, en chaire et en mots, pour parler des ses livres, de lui, au travers d'un entretien avec une amie, en toute simplicité, en toute complicité avec nos souvenirs d'élèves pas toujours bons, avec nos souvenirs de "cancres", avec nos souvenirs d'enseignants.

Détail émouvant, cette amie est l'un des personnages d'un livre de Pennac.

P1090104

Il a commencé par nous raconter comment le goût de la lecture lui est venu,  par la vision de son père et de ses frères en pleine immersion dans des livres : la position de leurs corps dans un fauteuil ou sur un lit, leurs gestes et surtout cette impression forte alors qu'ils lisaient, qu'ils n'étaient plus là pour personne.

P1090103

Il nous a lu le premier chapitre de "Chagrin d'école",

P1090116

il a parlé du premier chapitre de "La fée carabine" tous les deux superbes. Il nous a parlé de sa conception de la lecture.

Enfin il a répondu à nos questions et dédicacé nos livres,

P1090117

P1090128

avec ses petits dessins :

pennac002  pennac001

J'avais déjà commis : Daniel Pennac a écrit & Chagrin d'école

Pennac a un sens quasi-magique des petites phrases d'une évidence telle qu'elles vous touchent en plein coeur.

Mais le mieux est de lire ses livres, vous serez emportés, transportés, enchantés !

Sur le site de Télérama, ici , Pennac lit un extrait de Chagrin d'école.  Oui, oui ! Ecoutez !

Publicité
Commentaires
G
hé non ! je n'étais même pas au courant ! nulle de chez nulle !!! Savoir qu'il est venu si près ....j'enrage de ne pas l'avoir su ! je ne te dirais pas merci de me donner des regrets ! ;oD lol ! mais merci de ton passage chez moi et de tes petits mots ! biz
Répondre
L
Je suis mortellement jaaalouse! J'adore Pennac, g presque tous ses bouquin!!!!!! Quelle chance ma catibou :o)))
Répondre
A
Pas de problème ... J'aurais du me renseigner un peu mieux ... Il faut dire que contrairement à ce que l'on pourrait croire à l'extérieur, il y a beaucoup d'activités culturelles dans le coin !!<br /> <br /> Et oui, j'ai lu tout les Malaussène et les quelques "hors-série" ; Ma préférence allant à "Monsieur Mallausène" et "Messieurs les enfants".<br /> <br /> Et ne t'inquiètes pas, je dis ça aussi pour des auteurs et illustrateurs plus jeunes ;) C'est jusque que la plupart de mes très grand favoris ne peuvent plus être rencontrés en chair et en os !!
Répondre
S
La chance !! J'adore cet auteur beaucoup de ses livres trônent fièrement sur mon étagère !
Répondre
C
Et la veille, il était à Neuville encore plus près de Poitiers. Euh, il n'est pas si vieux que ça !!! Si j'avais su que tu aimais, je t'aurais prévenue.
Répondre
le soupir des livres
Publicité
Publicité