Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le soupir des livres
le soupir des livres
31 janvier 2009

Un carnet en scrap pour attendre bébé ...

Non, ce n'est pas moi qui attend, bien que j'attende  avec impatience !

Je travaille tendrement pour ma fille et voilà :

carnet_grossesse001

recto et verso

carnet_grossesse002

Cette page n'est pas terminée... Il reste  quelques petites décos  à ajouter, pas trop, et on y mettra des nouvelles de la future maman, du futur papa et du petit trésor à venir, mais ça on le fera discrètement ... en famille !

C'est mon premier ouvrage mélangeant tissu et papier.

Si vous voulez suivre l'avancement des travaux,

regardez le diaporama : ici

Publicité
30 janvier 2009

Raccommodage précieux

Quand  arrive la plus abominable des choses quelque part,

alors Poupée pleure et puis se met au travail.

Son ouvrage est le plus beau travail qui existe au monde ;

Il est long, très long car seul le temps aide Poupée à le mener à bien.

p1

Poupée est née d'une étincelle magique

entre un dessin vu sur le blog de Nomy,

et quelque chose d'infiniment triste,

puis grâce aux doigts de fée de

Nomy

prend vie peu à peu.

pag3coul_copie

Ce projet nous tient au bord de l'émotion depuis quelques semaines et ce n'est pas fini...

Voici donc les premières mises en couleur !

De la belle ouvrage !

28 janvier 2009

Une mère comment ça aime ? de Susie Morgenstern

Au commencement il y eut  Ricochet et sur son forum, il y eut un post de Marguerite. Elle incitait à écouter l'émission "Nous autres" de Zoé Varier Sur France Inter. Au cours de cette émission, elle a interviewé Susie Morgenstern.

Bon je ne vais pas refaire l'émission ! Mais on y découvre grâce à Zoé Varier le personnage attachant de Susie MorgensternMorgenstern auteure de livres pour la jeunesse.

La vie de cette auteure est toute rose et pleine de coeurs roses.  Vous voyez celui sur la couverture du livre, on ne dirait pas mais il est rose métallisé, et ça ne passe pas au scanner !

mprgensmere

Parlons-en justement de ce livre !

Après l'émission, je me suis précipitée à la médiathèque et j'ai pris des livres de Susie, en particulier celui-là.

Je n'aurai qu'une question !

Pourquoi Susie MorgensternMorgenstern n'a t-elle pas écrit ce livre quand mes enfants étaient petits ? Oui d'abord pourquoi ????

Ce livre devrait être remboursé par la sécurité sociale et offert à toutes les futures mamans.

Na !

C'est une sorte d'essai qui présente toutes les sortes de mamans et on se reconnaît dans presque toutes. Il invite les ados à se poser des questions sur leurs mères et les mères au même effort. Se mettre à la place de l'autre et comprendre. Lisez plutôt la dernière de couv :

morgm_re008

Dans les dernières pages du livre :

Les quarante commandements pour une mère

Les six commandements de Januscz Korscak (très émouvants)

Vous ne pouvez pas y couper !!!! Non mais !!!

Plus sérieusement, je vous invite à découvrir les ouvrages de la grande dame comme je le fais moi-même en ce moment , à visiter tous les liens mis à votre disposition au début de l'article, il suffit de cliquer sur les mots soulignés !

Ah oui ! Je remercie vivement Marguerite pour son information.

 

24 janvier 2009

Portraits de chats par de grands auteurs

Quand il fait dehors, un temps de chien , il n'y a rien d'autre à faire que de rester chez soi, bien au chaud avec son chat sur les genoux et ...

...bonne lecture.

Nonoche de Colette dans Sido

"....L'ombre des pigeons tournoie, énorme, sur le mur tiède de la maison et éveille, d'un coup d'éventail, Nonoche qui dormait dans sa corbeille...
Son poil a senti passer l'ombre d'un oiseau! Elle ne sait pas bien ce qui lui arrive. Elle a ouvert trop vite ses yeux japonais, d'un vert qui met l'eau sous la langue. Elle a l'air bête comme une jeune fille très jolie, et ses taches de chatte portugaise semblent plus en désordre que jamais : un rond orange sur la joue, un bandeau noir sur la tempe, trois points noirs au coin de la bouche, près du nez blanc fleuri de rosé... Elle baisse les yeux et la mémoire de toutes choses lui remonte au visage dans un sourire triangulaire; contre elle, noyé en elle, roulé en escargot, sommeille son fils.
" Qu'il est beau! se dit-elle. Et gros! Aucun de mes enfants n'a été si beau. D'ailleurs je ne me souviens plus d'eux... Il me tient chaud. "
Elle s'écarte, creuse le ventre avant de se lever, pour que son fils ne s'éveille pas. Puis elle bombe un dos de dromadaire, s'assied et bâille, en montrant les stries fines d'un palais trois fois taché de noir.
...."
Colette 1873 1954
Lisez-le en entier, allez le prendre à la bibliothèque, c'est un texte d'une beauté indicible, comme tous les textes de la grande Colette.

MADAME MOUMOUTTE BLANCHE. Première chatte Chez M. Pierre Loti

"Il était très avenant, le minois de la nouvelle Moumoutte : des yeux tout flambants jeunes, presque enfantins, le bout d'un petit nez rosé, — puis plus rien, tout le reste perdu dans les touffes d'une fourrure d'angora, soyeuse, propre, chaude, sentant bon, exquise à frôler et à embrasser. D'ailleurs, coiffée et tachée absolument comme l'autre, comme la défunte Moumoutte du Sénégal, — ce qui peut-être avait décidé le choix de maman et de tante Claire, afin qu'une sorte d'illusion de personnes se fît à la longue dans mon cœur un peu volage... Sur les oreilles, un bonnet bien noir, posé droit et formant bandeau au-dessus des yeux vifs ; une courte pèlerine noire jetée sur les épaules, et enfin une queue noire, en panache superbe, agitée d'un perpétuel mouvement de chasse-mouches. La poitrine, le ventre, les pattes étaient blancs comme le duvet d'un cygne, et l'ensemble donnait l'impression d'une grosse houppe de poils, légère, légère, presque sans poids, mue par un capricieux petit mécanisme de nerfs toujours tendus."

Extrait de Nouvelles et récits, Vies de deux chattes de Pierre Loti chez Omnibus

MADAME MOUMOUTTE CHINOISE. Deuxième chatte Chez M. Pierre Loti

"Très singulière, la destinée qui unit à moi cette Moumoutte de race jaune, issue de parents indigents et dépourvue de toute beauté.
Ce fut à la fin de la guerre là-bas, un de ces soirs de bagarre qui étaient fréquents alors. Je ne sais comment cette petite bête affolée, sortie de quelque jonque en désarroi, sautée à bord de notre bateau par terreur, vint chercher asile dans ma chambre, sous ma couchette. Elle était jeune, pas encore de taille adulte, minable, efflanquée, plaintive, ayant sans doute, comme ses parents et ses maîtres, vécu chichement de quelques têtes de poisson avec un peu de riz cuit à l'eau. Et j'en eus tant de pitié que je commandai à mon ordonnance de lui préparer une pâtée et de lui offrir à boire.
D'un air humble et reconnaissant, elle accepta ma prévenance, — et je la vois encore s'approchant avec lenteur de ce repas inespéré, avançant une patte, puis l'autre, ses yeux clairs tout le temps fixés sur les miens pour s'assurer si elle ne se trompait pas, si bien réellement c'était pour elle..."

extrait de nouvelles et récits, Vies des deux chattes, de Pierre Loti chez Omnibus
La nouvelle d'où sont tirés ces deux extraits est bien plus longue et il y parle longuement de ses deux chattes dans une langue magnifique.

Le chat qui ne ressemble à rien

Le chat qui ne ressemble à rien
Aujourd'hui ne va pas très bien.

Il va visiter le Docteur
qui lui ausculte le cœur.

Votre cœur ne va pas bien II ne ressemble à rien,
II n'a pas son pareil De Paris à Créteil.

Il va visiter sa demoiselle
Qui lui regarde la cervelle.

Votre cervelle ne va pas bien
Elle ne ressemble à rien,

Elle n'a pas son contraire
A la surface de la terre.

Voilà pourquoi le chat qui ne ressemble à rien
Est triste aujourd'hui et ne va pas bien.

Robert Desnos, La ménagerie de Tristan.

Ernesse

«C'est mézigue, Ernesse, le greffier du bistro. La pompe à bière, é m'sert de piédestal artistique, et je peux dire que là-haut j'en jette un jus. Visez mes bacchantes, visez mes grandes feuilles! La greffière de l'épiceman, quand é m'voit, c'est tout juste si elle tombe pas en dig-dig, comme la celle de la concierge. Toutes pour Ernesse! C'est le quartier qui veut ça. Les gosses n'osent pas me tirer la queue. "Ah! qu'ils disent, il en riboule, des calots, Ernesse! Sans char, i'nous fout les foies!»
«Primo, c'est vrai que j'ai des beaux châsses. Aussi je les ouvre, et je cligne pas. Entre nous, si je clignais de l'œil, j'ai peur que la tache que j'ai sur le blair é m'fasse loucher...!»
Colette, Autres bêtes, Chats de Paris.

La fleur

«Oh! la jolie fleur dans la vitrine!
- Oui. C'est un petit pavot blanc.
- Je ne vous parle pas des petits pavots, je vous montre la fleur d'en bas, tachetée de clair et de sombre, veloutée, avec deux gouttes de rosée qui brillent, et de grandes éta-
mines blanches pointues... Tiens, je me trompais: ce n'est pas une fleur, c'est un chat.
- Non, non, vous aviez raison, poète: c'est une fleur.»


Colette, Autre bêtes, Chats de Paris.

Le Chat

Viens, mon beau chat, sur mon cœur amoureux;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'agate.

Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique,
Et que ma main s'enivre du plaisir
de palper ton corps électrique,

Je vois ma femme en esprit. Son regard,
Comme le tien, aimable bête,
Profond et froid, coupe et fend comme un dard,

Et, des pieds jusques à la tête,
Un air subtil, un dangereux parfum
Nagent autour de son corps brun.

Charles Baudelaire, Les fleurs du mal.

23 janvier 2009

Allez, on se réveille ici !

Il faut que ce blog se réveille. Je me suis laissée aller.

Réagis Catibou !

Bon je vais commencer par faire une petite piqûre de rappel pour le projet 6.

Des illustrateurs ont dessiné des chaussettes, oui parfaitement plein de chaussettes dans des situations diverses. Puis les auteurs ont écrits des histoires pour les différentes chaussettes.

1. J'ai écrit le voyage d'Appolline pour le dessin de Lore M.

32724921_p

Depuis Lore a réalisés de belles illustrations :

pricochet6grenouillepagerandonneursA4en72   pricochet6grenouillepagerandonneursA4detailen72 ici un détail

pricochet6cequeventracontecouverture Le projet de couverture.

illustrationsourispourappollinecatibou

Quel talent ! J'aime beaucoup ! C'est magnifique !!!

Je dois dire que je craque pour l'harmonie de couleurs et la douceur du dessin.

2. J'ai écrit la petite fée étourdie pour Laetitia (LRG) et son chaudron fumeux

fee_de_printemps__croquis_  quelques esquisses en attendant plus      page_1

3. J'ai écrit La dernière mode et c'est Cécile qui me l'illustre.

Et tout ça avance à petit, petit trot !!!

marie_oie   la_mode

Cécile a une manière de dessiner les animaux et les personnages que j'adore !

4. Et je me sens bien quand ça travaille de tous les côtés comme ça !!!

Publicité
6 janvier 2009

A pas feutrés dans le Poitou enneigé

  Petite promenade dans la neige. Les chemins des hommes et des animaux se croisent aujourd'hui visiblement : Nous partageons le même territoire ! Lapins, lièvres, chevreuils, humains,  oiseaux et même un écureuil, je crois, nos chemins ruraux sont beaucoup plus fréquentés ou bien traversés qu'on ne le croit. Jugez-en par ces innombrables traces !

P1090377

P1090375

P1090387

ces trois photos sont pour Marie Z !!!!

5 janvier 2009

Courage, Fiston !

... écrit sur une commande de Cécile Rousse

... qui vécut dans l'enfance en famille avec un canard répondant au doux nom de Roger.

Roger fut le troisième enfant de la petite famille.

Cécile m'a demandé de lui écrire une histoire parlant de la grippe aviaire. Ce que j'ai fait reliant l'histoire d'un canard migrateur à celle tendre, de Roger !

Et voilà le résultat :

courage_fiston_1

courage_fiston_2

courage_fiston_3

courage_fiston_4

 

 

courage_fiston_5_bis   courage_fiston_6_bis

....A suivre

Publicité
le soupir des livres
Publicité
Publicité