Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le soupir des livres
le soupir des livres
16 mai 2009

"Quand le premier enfant...

... éclata de rire pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux

qui sautèrent de tous côtés. Ce fut l'origine des fées."

peterpan14
Connaissez-vous l'auteur de cette joli phrase ?

C'est un écossais qui en est l'auteur  :

James Matthew Barrie
né à Kirriemuir en Ecosse en 1860.
Il est le créateur de Peter Pan !

peterpan_8

James Matthew Barrie était un homme menu et de très petite taille comme son héros.

Je viens de lire :

peter_pan_9001

On peut y lire que Peter a un certain âge puisque votre maman et votre grand-mère le connaissaient. Il n'a pourtant qu'une semaine mais comme il a décidé de ne pas grandir, il n'a jamais eu d'anniversaire.

Il s'est échappé par la fenêtre de chez lui et s'est sauvé dans les jardins londoniens de Kensington.

Il a retrouvé à cette occasion  le pouvoir de voler.

peterpan_005

" La serpentine commence près d'ici. C'est une rivière charmante, avec une forêt comme fond. Si l'on se penche sur le bord, on peut voir des arbres en pleine force , et l'on dit que la nuit il y a plein d'étoiles au fond. Ainsi Peter les voit quand il navigue sur la rivière dans le nid de grives. une faible partie de la serpentine seulement est dans les jardins, car elle passe aussitôt sous un pont pour aller baigner l'île sur laquelle sont nés tous ces oiseaux qui deviennent de petit garçons et de petites filles. Aucun être humain, sauf Peter Pan- et encore n'est-il qu'à demi humain, ne peut aborder sur cette côte, mais l'on n'a qu'à écrire ce que l'on décide (garçon ou fille, si on les veut brun, joli,etc.) sur un morceau de papier, puis donner au papier la forme d'un bateau, et il atteind l'île de Peter Pan la nuit."

Cette explication du monde par Barrie est plutôt savoureuse et poétique ! Si un jour vous vous rendez à londres, dans les jardins de Kensington dont voici le plan :

peter_pan_kensington

Vous saurez dorénavant pourquoi la statue de Peter Pan s'y trouve :

Peter_Pan_statue

"La raison pour laquelle les oiseaux peuvent voler tandis que nous ne le pouvons pas, c'est qu'ils ont une fois absolue, car la fois donne des ailes." JM Barrie

pater_pan_6

Depuis que je suis petite, j'adore ce personnage de Peter Pan que je ne connaissais qu'à travers l'animation de Walt Disney. Je m'identifiais à Wendy et ce pouvoir de voler a toujours exercé sur moi une certaine fascination ! J'aime beaucoup la petite fée clochette. Je me rappelle avec un grand plaisir le passage où Peter perd son ombre arrachée par la bonne d'enfant Nana qui est en fait un chien Saint-Bernard ! Et que dire de l'histoire du crocodile que le capitaine Crochet entend arriver parce qu'il a avalé un réveil et qui rêve de manger Jacques crochet dont il particulièrement apprécié la main ou le bras.

peterpan19

Et le pays imaginaire où il n'y a pas de parents : Un rêve !

Un petit extrait :


"C'est là-bas Wendy, la deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin"

peterpan13



Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas ce film Delphine ! Je vais me renseigner ! Il faut que je le vois !
Répondre
M
Moi aussi je fais partie des fidèles rêveuses! J'ai aussi adoré l'attraction "Peter Pan" à Eurodisney et le film avec Johnny Deep qui retrace la vie de l'auteur et dont j'ai oublié le titre.... merci pour ces beaux extraits Catibou!
Répondre
C
Je viens de lire deux versions de Peter Pan dont une un peu ancienne. JM Barrie a une façon un peu étrange de "conduire" l'histoire avec des passages merveilleusement poétiques et d'autres plutôt curieux ! Alors j'ai trouvé une version anglaise, que je suis en train de lire un peu laborieusement avec un dico.<br /> Mais si vous lisez bien l'anglais, je vous conseille la version anglaise.
Répondre
L
Cela me donne envie de le lire!^^ Merci pour ces extraits, très poétiques!:)
Répondre
E
Moi aussi Catibou j'aime beaucoup le dessin animé Peter Pan ! Je l'ai vu des centaines de fois avec mon fils ! Par contre je n'ai jamais lu le roman et je me dis que je devrais prendre le temps de le faire.<br /> Gros bisousà ta petite fille !
Répondre
le soupir des livres
Publicité
Publicité