Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le soupir des livres
le soupir des livres
9 janvier 2010

exercices de style de la luciole masquée : rois et reines

La Luciole Masquée

lance son premier exercice de style de l'année 2010.
Le sujet : rois et reines.
texte (1200 signes) ou illustration
Date limite : le 24 janvier à minuit.

La belle reine de coeur de Manju m'a inspiré ce modeste texte :

reine10

Qu’est-ce que vous croyez ? Qu’on nait Reine de Cœur comme ça, un beau matin au fond d’un palais royal ? Non ! Celles qui naissent ainsi sont juste des petites reines de pacotille, précieuses et ridicules.

Le chemin, le vrai, pour devenir LA Reine de Cœur, est long et difficile. Au départ, il est une petite fille qui se sent misérable, moins que rien : Elle ne connaît que la rage au ventre et la tristesse, elle sait qu’on ne l’aime pas.  Le cœur, l’amour, là où elle grandit, ça n’existe pas.

Et puis, un jour de répit, un doute s’insinue en elle, une petite fêlure qui laisse entrer la lumière, quelque chose qui pourrait s’apparenter à un petit battement… Un sentiment ? Le regard des siens envers elle change légèrement, son regard à elle se transformant aussi. Elle aime les siens malgré tout.

Il lui en faut du temps à la petite fille pour vaincre ce « malgré tout » si lourd à porter. Avec le temps pourtant, son cœur se met à battre de plus en plus fort. Enfin elle aime tout simplement.

Alors, ayant acquis la certitude qu’elle aimera quoi qu’il arrive, elle peut poser sur sa tête le diadème et revêtir la belle robe carmin. Elle est LA Reine de Cœur…

 

Publicité
Commentaires
C
Très joli Catibou, j'aime beaucoup!
Répondre
C
J'étais en train de chercher partout qui pouvait bien être "étoile filante" ! Vu le style, je m'étais bien dit dans un petit coin de ma tête que ça pouvait être toi ! Merci Marie... Je rougis !
Répondre
M
catibou (rire) : c'est moi au-dessus Marie ! Etoile filante c'était pour tromper les pistes ! (oublié de changer)
Répondre
E
Tes mots et ta façon particulière de les arranger comme un joli bouquet me ravissent tite catibou !<br /> Tu es une artiste en la matière, quel bonheur de te lire !<br /> L'illustration de manju est MAGNIFIQUE. <br /> Quel talent !
Répondre
F
Superbe texte.
Répondre
le soupir des livres
Publicité
Publicité