Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le soupir des livres
le soupir des livres
21 février 2016

Samedi 20 février 2016 - 12h30

Les samedis se suivent et ne se ressemblent pas. Chacun nous livre son lot de surprise. Le facteur, s'extirpant de sa voiture jaune, nous apporte la livraison du jour, un énorme carton. J'attendais des livres, une cinquantaine : bigre, le paquet est léger.  On se pose à ce moment toutes sortes de questions idiotes auxquelles on apporte des réponses éponymes...

L'imprimeur a t-il oublié de les mettre à l'intérieur ?

Quelqu'un l'a t-il vidé de son contenu avant de le refermer et de le laisser poursuivre son voyage ?

Je n'ose pas ouvrir le carton qui est bien scotché et n'a pas l'air d'avoir subi de dommage.


Que peut-il bien contenir d'aussi léger ?
Il est l'heure de déjeuner, je m'apprête à servir le repas à nos hôtes.

Mais je n'y tiens pas, il faut que je sache. Un SMS est envoyé à la personne qui peut m'apporter une réponse : l'expéditrice !
La réponse ne se fait pas attendre : il n'est pas vide, ouvre-le !

trois coups de cutter soigneux, nets et le carton livre son mystère :

Poupée ! En chair et en os... En en tissus et jolis chiffons plus exactement !

DSC01022

Tout droit sorti d'un album dont je suis responsable du texte et dont Géraldine Hary est responsable des illustrations.

Paru à l'origine chez "Petit Pas de Ioannis" jolie maison à présent fermée et dont les éditrices ont suivi d'autres chemins,

il est à présent orphelin, attendant, tel le phénix de renaître de ses cendres.

Cet album qui aborde le difficile thème du deuil d'enfant
a tracé son chemin et trouvé refuge auprès de familles endeuillées.

DSC01019



Il est maintenant épuisé mais d'autres familles, des professionnels (infirmierères, puéricultrices, sage-femmes, médecins), des associations d'accompagnement au deuil d'enfant continuent à nous le réclamer 6 ans après...

Alors, Géraldine Hary a décidé qu'il reparaitrait sous l'égide de la maison P'tit Baluchon !
Nous vous expliqueront bientôt comment....

Géraldine dit que j'ai imaginé Poupée. Certes ! Mais j'ai créé Poupée et son histoire à partir d'un premier croquis

que Géraldine avait posté elle-même sur son blog...

Alors, je crois que l'on peut dire que nous pouvons nous réclamer toutes les deux de sa paternité,

de sa maternité plutôt. Nous sommes ses deux mamans.

Revenons, à notre carton...

J'en ai extirpé cette magnifique poupée de chiffon 

que Géraldine a fabriqué de ses mains de fée.

DSC01020

Et le recevoir (ainsi que deux ouvrages illustrés par Géraldine et un collier de sa création)
m'a remplie de bonheur.

Quel est le rôle de Poupée ?

Elle accomplit le plus beau travail au monde : raccommodeuses des cœurs déchirés !

Quand un enfant "part quelque part", elle et ses congénères, se mettent au travail

reprisent, ravaudent les cœurs brisés par le chagrin.

Et il y a de quoi faire...

A bientôt avec d'autres nouvelles, en attendant voici le lien vers la très belle vidéo
que Géraldine a réalisé sur la fabrication de Poupée.

Poupée

Publicité
Commentaires
le soupir des livres
Publicité
Publicité