Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le soupir des livres
le soupir des livres
29 février 2016

Le temps des étoiles

C'est avec bonheur que je vous présente

Le temps des étoiles à paraître très vite.

Roman historique, écrit à 4 mains, avec Olivier Dupin,

il est publié par Hugues Facorat édition et compte environ 150 pages.

Il s'adresse aux jeunes lecteurs à partir de 12 ans, mais aussi aux adultes.

Comme pour Olivier ce roman est le plus gros chantier d'écriture depuis que j'ai mené

"pour ceux à qui ça parle, le roman compte 182 000 signes - partagés en 2, bien sûr".

Je ne vous cache pas que travailler à deux est très motivant...

Voici le résumé  :

couverture_Le temps des étoiles_A52.jpg

couverture le temps des étoiles

 

Comme Olivier je vous offre un petit extrait :

Tous les soirs, mon frère passe nous chercher à l’école et nous rentrons. Si Iris est mignonne, nous prenons des chemins détournés, il ne faut pas le dire aux parents. Mais depuis mi-septembre nous ne traînons plus et nous rasons les murs. Papa et maman nous ont demandé d’être discrets. Comme tu le sais, il ne fait pas bon être juif en ce moment… Donc, ce premier octobre, nous avancions dans le froid, pressés de rentrer pour nous retrouver au chaud et éviter les ennuis avec les Allemands. Je me rappelle bien que ce soir-là, Iris n’était pas entre Adam et moi comme d’habitude, mais ma sœur et moi donnions chacune une main à notre frère. Quand nous avons tourné au coin de la rue et vu le magasin, quelque chose avait changé dans la vitrine, un nouveau panneau ! Il a fallu qu’on ne soit plus qu’à quelques mètres pour lire ce qui était écrit. Adam m’a serré la main si fort que j’ai crié puis j’ai lu et des larmes ont coulé sur mes joues glacées pendant qu’Iris qui apprenait juste à lire déchiffrait lentement  : é-ta-bli-sse-ment ju-if  ! Puis elle a demandé sans comprendre ce qu’elle venait de lire :

—ça veutdirequoi« é-ta-bli-sse-ment » ?

J’ai regardé d’abord le visage de mon frère, livide et fermé, ses yeux noirs de colère froide puis j’ai aperçu nos parents, l’air tellement accablé dans la boutique.

Adam a appuyé si brusquement sur la poignée que j’ai cru qu’elle allait se briser, la porte de la boutique a grincé et nous sommes entrés. Iris a répété : —Dis maman,ça veut dire quoi« é-ta-bli-sse-ment juif » ?

Publicité
Commentaires
M
Merci de m'avoir transmis ce merveilleux livre ! L'histoire est pleine d'espoir et vaut la peine d'être lue ! Moi étant passionnée par cette période, l'histoire de ces enfants m'a vraiment touchée. Je ne suis pas une grande lectrice, mais j'ai eu beaucoup d'empathie pour ces personnages, j'en ai même pleuré !<br /> <br /> Merci à vous.<br /> <br /> Marie-Emmanuelle (la fille de la messagère à la petite voiture jaune)
Répondre
N
félicitations à vous deux !
Répondre
le soupir des livres
Publicité
Publicité