Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le soupir des livres
le soupir des livres
8 septembre 2016

"Kitty in boots" un texte inédit de Beatrix potter

Un texte de Beatrix Potter "Kitty in boots", écrit il y a plus de 100 ans,

 a été découvert par l'éditrice Jo Hanks après qu'elle eut trouvé une référence

à cette histoire dans une biographie hors édition de l'auteure.

Quentin Blake, bien connu pour les illustrations des livres de Roald Dahl,

illustrera "Kitty-in-Boots" qui doit sortir en Angleterre en septembre 2016.

B. Potter n'avait laissé qu'un simple dessin avec le manuscrit.

Elle avait envoyé ce projet à son éditeur,

spécifiant que c'était l'histoire d'un chat noir menant une double-vie.

Le conte de "Kitty-in-Boots" ressemblerait

à un conte de Peter Rabbit plus vieux et plus lent.

Jo Hanks, éditrice chez Penguin Jeunesse,

a trouvé une lettre de B. Potter à son éditeur

avec une allusion au manuscrit inédit dans un ouvrage des années 1970. 

On a trouvé ces documents dans les archives du musée Victoria et Albert, 

des notes écrites dans un cahier d'écolier, une simple esquisse de Kitty-In-Boots,

un dessin au crayon de "Mr Tod and a dummy book"

ainsi qu'un manuscrit.

B. Potter a dit dans ses lettres, conservées dans les archives,

qu'elle voulait terminer l'histoire mais "interruptions began"

Contretemps qui comprenaient : la guerre, son mariage et la maladie. 

Jo Hanks a déclaré que ce conte était le meilleur de Beatrix Potter.

"Il y a la double identité, des méchants hauts en couleur,

et un certain nombre des personnages favoris des autres contes,

incluant Mr Tod, Mrs Tiggy-Winckle, Ribby et Tabitha Twitchit.

Quentin Blable & Beatrix Potter

 

(Photo BBC)

Jo Hanks a demandé à Quentin Blake d'être celui

qui illustrera une histoire découverte récemment.

"C'est un challenge d'illustrer un texte écrit il y a plus de cent ans par une

un des auteurs les plus appréciés au monde, mais nous savons que l'énergie, 

l'attitude rebelle de Quentin et sont humour iraient

avec la propre sensibilté artistique de Beatrix..."

Quentin Blake

 

(photo BBC)

Blake a déclaré :
"Cela m'a paru presque incroyable quand j'ai reçu en 1975,
une histoire de Beatrix Potter qui est restée inédite pendant plus de 100 ans et
à l'exception d'un dessin, elle ne l'a jamais illustrée."
"J'ai immédiatement aimé l'histoire qui est pleine d'anecdotes,
d'espiègleries et de personnages.
Et j'étais fasciné par le fait qu'on me demande de l'illustrer.
J'ai eu l'étrange sentiment que c'est ce que j'attendais."

Cette année sera le 150ème anniversaire de la naissance de Beatrix Potter.

The Tale of "Kitty-In-Boots" paraîtra chez

Frederic Warne & Co, l'éditeur historique de B. Potter.

Vous pouvez lire l'intégralité de l'article en anglais sur le site de la BBC

 

J'ai moi-même visité la maison de Beatrix Potter en 2005
et en ai parlé dans mon carnet de voyage 
"Balade anglaise avec supplément d'âme".

 #beatrixpotter, #texteineditbeatrixpotter

Publicité
Commentaires
le soupir des livres
Publicité
Publicité